Une main. Une caresse. Un baiser. Un regard. Un silence. Un regard. Une pensée sublime. Une image magnifique qui se projette devant vos yeux. Un arbre. Le vent qui souffle et fait danser les feuilles. Une rivière qui chante de pierre en mousse au fil d’une colline. Avez-vous regardé La Nature ? Qu’y avez-vous vu ? Du pétrole, du gaz, de l’argent, du sang, de la pollution, des déchets, des routes, des immeubles, du béton ? Qu’y avez-vous vu ? Le jour ou vos Enfants ne connaîtront que le gris et le noir de vos Cœurs passionnés d’argent et avide de consommation que ferez-vous ?

Lorsque votre monde, celui que vous créez jour après jour, ne sera pas plus beau que celui d’une bande de rats enfermés dans une cage que ferez-vous ?

Y avez-vous simplement pensé ?

Que ferez-vous quand vous aurez massacré la dernière espèce, péché le dernier poisson, brûlé le dernier arbre, bu la dernière goutte d’eau ?

Que croyez-vous qu’il se passe ces jours derniers ? Il fait chaud par hasard. Les forêts brûlent par malchance. L’eau s’épuise partout sans raison. Le ciel se couvre et la Terre tremble comme cela. Tout cela simple fait du hasard ? Homme de peu de Foi ! Jonas a eu plus de chance que vous mais il était tout aussi borné.

Regardez le ciel. Regardez ce qui reste de La Nature qui vous a été confiée. Regardez et pleurez de ce que vous avez fait. 
Séchez vos larmes, relevez les manches et mettez-vous au travail, vite, très vite ! Le temps est plus que venu. Réagissez, maintenant, car sinon vous comprendrez mais alors il sera trop tard.

Philippe