Une vigne, un olivier et un blé. Comprenez-vous ce que chacun représente ? Une vigne et la main de l’homme pour en faire le vin. Un olivier et la main de l’homme pour en faire l’huile. Un blé et la main de l’homme pour en faire la farine, puis l’huile et l’eau et la main de l’homme pour pétrir la pâte et le feu pour transformer la pâte en pain.

Si vous ne savez pas lire chacun de ces symboles vous risquez de ne pas savoir lire ceux de votre vie. La vigne et son raisin, fruit de la Terre que la main de l’homme transforme en vin. Qu’est-ce que le vin ? Allez au-delà du simple grand cru, qu’est-ce que le vin ? Réfléchissez, c’est un symbole éternel.

L’huile, le fruit qui devient huile. Il y a la matière, la texture et ces propriétés et vertus sans fin. Qu’est-ce que l’huile ? Réfléchissez, c’est un symbole éternel.

Le pain, le pain que le feu fait cuire. Le feu l’énergie et la transformation. L’alchimie divine dans la chaleur et la force du feu. Le pain qui nourrit l’homme et la femme. Réfléchissez, c’est là encore un symbole éternel.

Vous ne trouvez pas ? Réfléchissez encore. C’est à vous de trouver et de comprendre. La prochaine fois que vous croiserez un papillon, prenez le temps de bien le regarder car il a plus à vous apprendre que cent professeurs de la Sorbonne.

Philippe