Qui croire ?
Qui croire ? C’est une grande question pour l’humanité. Vous pouvez lire tous mes écrits et en pleurer de rire, vous moquer comme dans une cour de récréation, me dire fou à lier, etc. Très bien, mais montrez-moi ce qui dans ce que j’ai écrit est réfutable par un raisonnement et un contre-modèle global ?
Le sang, la guerre, la violence, la pollution, la haine, les religions, la Nature, le Corps, la Métaphysique, la Vie, l’Amour, etc., quel autre modèle ou autre philosophie construite et complète avez-vous à m’opposer ? Oh votre sacro-saint principe de juste la matière comme seule réalité. Eh bien, oui, c’est la Nature, la Métaphysique, les atomes, le Corps et tout le reste. Donc vous voyez que tout cela, au contraire, entre très bien dans le modèle et la philosophie que je vous expose.
Ah oui, il manque l’Église me direz-vous en me disant “mystique”. Les religions sont des bêtises, un athée de ce Monde est sûrement plus proche de Notre Père que beaucoup d’hommes et femmes qui se disent fervent pratiquant d’une religion. Regardez Michel Onfray, un bel exemple d’intelligence et de raisonnement. Il en sait au final plus sur ce Monde qu’une armée de théologiens érudits.
“Et la Bible” me direz-vous. “Vous citez la Bible donc vous êtes religieux, mystique et de fait fou”. Premièrement, depuis quand le fait de lire la Bible est-il devenu le seul acte d’un fou ? Vite allez enfermer le clergé et tous les chrétiens de ce Monde ! Dépêchez-vous ! Deuxièmement, la Bible n’est pas un livre de religion. Les religions - qui sont des horribles inventions des hommes - ont utilisé, bafoué et déformé la Bible pour leur propre intérêt et pouvoir. La Bible est un ouvrage de Philosophie, tout autant que l’est le magnifique volume “Les Épicuriens” de la Pléiade. Une philosophie avec des principes de Vie, des principes pour comprendre le Monde et la vie, une moralité, etc. Mais allez donc réécouter Michel Onfray car il explique tout cela beaucoup mieux que moi.
Donc qu’avez-vous comme contre-philosophie complète à opposer ? Réfléchissez. Regardez le Monde. Regardez-vous et réfléchissez.
Philippe