Mettez un homme sur un bateau et faites lui faire le tour des Océans. Mettez un homme en haut d’un arbre et laissez-le contempler la Nature. Ces deux hommes découvriront ce que vos yeux ne savent plus voir. Quelqu’un vous a mis les mains devant les yeux, et il fait en sorte que vous ne voyez plus le Monde ni la Nature.

Vous devriez lire ou relire “La longue route” de Bernard Moitessier, son périple est l’histoire d’un homme qui devient un Fils de Notre Père. Oh, il n’y parle pas de religion ou si peu que c’est insignifiant. Il parle d’un homme qui découvre le Monde, d’une goélette blanche qui vient lui apporter la nouvelle, de signe de Jonas, d’un combat intérieur, d’une compréhension qui se fait, d’une alchimie. C’est un magnifique témoignage.

Ce quelqu’un qui met ses mains devant vos yeux est la société, cette chose que l’humanité a créée. Moitessier la nomme “Le Monstre” et il a raison car cette bête affreuse, nourrie au sein des religions pendant 2012 ans, vous mène droit vers l’abyme. Ne laissez jamais quiconque ou quoi que ce soit vous mettre les mains devant les yeux, ni religion, ni société, ni homme car c’est ainsi que l’on s’égare.

Ouvrez les yeux, enlevez ces mains de devant vos yeux, revenez vers Notre Père, et qui sait - lui - une goélette blanche viendra peut-être se poser sur votre genou.

Philippe