Qu'est-ce qu'un atome ?
Qu’est-ce qu’un atome ? Une particule élémentaire me direz-vous. Elle-même composée de particules subatomiques : proton, neutron, etc. Bien. Vous savez donc ce qu’Epicure, Démocrite, Leucippe et les philosophes matérialistes grecs avaient découvert il y a des milliers d’années ! Bravo vous avez redécouvert l’atome. Mais que savez-vous du fonctionnement de l’atome ? Pourquoi s’assemble-t-il avec celui-ci et non pas celui-là alors que les deux sont du même genre ? Rien. Vous regardez avec une grosse loupe, vous brisez les atomes pour voir ce que cela fait - quelle finesse ! - et au final vous ne savez rien du subtil, de la transmission, des simulacres, du temps et tout ce qui avec.
Pensez-vous que l’Amour puisse être une force mesurable ? Intéressant comme question, non ? Ne dit-on pas que l’Amour est une force ? Ne dit-on pas “la force de la Nature” ? Ah mais auriez-vous oublié quelque chose d’essentiel dans vos savants modèles si abscons et tordus ?
Comment des civilisations que vous qualifiez de préhistorique ou antique ont-elles pu réaliser des choses que vous-même avec vos moyens modernes seriez incapable de faire ? Et encore combien n’avez-vous pas encore tout découvert.
Regardez le Monde. Un papillon vous enseignera plus sur les galaxies et l’univers que cette horreur à pulvériser des atomes en les jetant les uns contre les autres. Il fallait que ce soit un cerveau profondément malade pour inventer une telle horreur.
Philippe