L’éternité et l’infini. Que comprenenez-vous aujourd’hui de ces deux éléments fondamentaux de l’Univers ? Qu’est-ce que l’éternité ? Savez-vous la mesurer avec un instrument ? Qu’est-ce que l’infini ? Savez-vous capturer une particule de l’infini avec un instrument ? Il est impossible de comprendre ce Monde, l’Univers et le reste sans avoir correctement appréhendé l’éternité et l’infini.

Regardez les philosophes antiques, point d’instrument mais devant eux le plus beau des laboratoires avec tous les enseignements à porté de main. Ils ont regardé. Ils se sont posé les belles et grandes questions sur ce Monde et l’Univers. Ils ont trouvé uniquement par le raisonnement et l’intelligence beaucoup plus que vous avec vos instruments à détruire la matière. Réfléchissez, vous pensez avoir découvert l’atome alors que Démocrite et ses amis l’ont découvert il y a plusieurs milliers d’années. Vous pensez avoir trouvé la vitesse de la lumière comme limite absolue et bien relisez Epicure et la vitesse des simulacres… Et il vous manque tant de choses sur le subtil, le vide, le temps, les simulacres, les forces, etc.

Messieurs et Mesdames les scientifiques sortez de vos laboratoires. Ôtez vos blouses et allez vous promener. Chaque fleur, chaque papillon, chaque arbre et chaque chose de la Nature ont plus à vous apprendre que tous vos livres et colloques. Allez dehors, et là si vous savez utiliser vos moyens actuels avec la sagesse et l’intelligence des anciens alors vous trouverez…

Philippe