Le Grain de sable et l'infini
Un grain de sable au milieu d’une plage sans fin tel est l’homme. Peut-il comprendre l’Océan qu’il entend mais ne voit pas ni ne ressens jamais ? L’homme peut-il comprendre le tout de l’Univers ? Un grain de sable : le symbole de l’infini et de l’éternité. Le roc est devenu sable, une multitude de grains. Chacun a sa place, chacun a sa couleur, chacun a sa forme, aucun n’est identique et tous sont indispensables. On ne peut en ôter un car ils viennent tous du même roc.
Allez sur une plage et regardez ce grain de sable. Il fut roc, pierre et sera bientôt poussières, et seul Notre Père sait ce que sa matière et ses énergies deviendront après. Car rien ne se perd, rien ne disparaît, tout se transforme dans le grand cycle éternel de la Vie. Alors allez regarder ce grain de sable et dites vous que vous êtes son frère ou sa sœur, que vous aussi êtes un grain de sable de l’humanité qui, elle-même, est un grain de sable dans l’Univers.
L’infini est un océan dont parfois vous entendez le ressac mais vous ne pourrez jamais le voir ni le toucher. Votre place ici est de comprendre ce grain de sable.
Philippe